jeudi 31 mars 2011

Offrez-moi des pivoines

Les pivoines sont mes fleurs préférées, je les adore. Elles sont au-dessus de toutes les fleurs pour moi. Il y en a tellement de sortes, dont les nuances varient du blanc éclatant au rouge sombre. Leurs pétales sont lisses, recourbés ou dentelés. Chaque étape de leur floraison est un véritable enchantement. Cela commence par des boutons tout ronds et drôles, jusqu'à ce qu'un pétale se décide à sortir, et à peu à peu entraîne toutes les autres jusqu'à l'explosion. Je suis toujours émerveillée de voir qu'elles n'ont jamais vraiment fini de s'épanouir : elles ne se figent pas comment certaines roses ou tulipes mais se déploient jusqu'à ployer sous leur propre poids.
Elle exhalent parfois un parfum subtil,qui rappelle la fraîcheur d'un après-midi d'été dans une maison à la campagne, et la rosée du matin dans les jardins. Les pivoines, c'est mon enfance, mais c'est surtout l'été. Il y en a toujours chez moi, l'été. Un plaisir de tous les sens. Offrez-moi des pivoines, je serai toujours heureuse.
Mais cette année, mon envie de Pivoines a une saison d'avance. Alors en attendant le mois de juin, puisque je ne serai pas en France en mai, lors de leur naissance triomphante, je me repais de ces images qui m'emportent loin, très loin...
Telle une robe de mariée 


Couleur rose pamplemousse, on la mangerait (oui, c'est moi qui ai inventé cette teinte)

On boirait la beauté d'une pivoine
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Merci pour ton superbe commentaires :-) La lecture au bord du lac, l'avant-première et la petite jupe liberty, je comprends ta joie !!

    Et tu as raison, les pivoines sont des fleurs magnifiques. Je parcours ton blog, et franchement, il m'a l'air : WOW!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prie Cla!
    Merci à toi pour les tiens, qui me touchent vraiment :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Blanchette, entre amoureuses de pivoines, je vais te faire une confidence.
    Les pivoine roses pamplemousse de la photo (très joli nom de couleur, c'est toi qui l'as inventé?) sont je crois bien ce qu'on nomme habituellement des roses. Ce sont même des roses anciennes à coupe profonde. Cette rose est du type dit centifolia, la rose "cent-feuille" célébrée par Ronsard (Mignonne, allons voir si la rose..." et peinte par Redouté. Eh bien je vais te dire: j'ai toujours soupçonné qu'en fait, ces roses sont en réalité des pivoines et Redouté un imposteur! Battons nous pour faire enfin reconnaître cet abus. Ces fleur sont beaucoup trop belles pour être de vulgaires roses! Elle méritent d'entrer dans la grande famille des paeoniaceae !
    GRos bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Perlmate, oui j'ai inventé ce nom que je trouve beau, car on aimerai plonger sa cuillère dans ces pétales orangées. La rose de Ronsard n'est-elle pas la rose trémière? En tout cas je suis d'accord avec toi, redoutons l'honnêteté de Redouté!

    Bisous fleuris

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi ce sont mes fleurs préférées et j'ai la chance d'en avoir de trois couleurs dans mon jardin ! Elles ne fleurissent pas toutes en même temps et ça dure d'avril (cette année en avance) à juin, le temps des pivoines est trop court ! ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)