dimanche 24 juillet 2011

Vacances à la mer

Je suis donc à la mer depuis plus d'une semaine maintenant. J'y ai une petite routine bien huilée. Non non, je ne passe pas ma journée à étouffer au soleil, baignée dans le monoï. Pour moi, les vacances ne sont pas synonymes de grasses mat' ni de concours Miss Maillot de bain.
Ce que j'aime, c'est me lever tôt, vers 7h, prendre un bon petit déjeuner sur la terrasse, devant la mer à regarder le jour s'installer, puis enfiler mes baskets, aller à la plage et courir (un peu, n'exagérons rien, je ne suis pas du tout sportive d'ailleurs, en vrai). Puis, petit bain de mer (à cause du vent elle est absolument glacée, mais étant donné la météo dans tout le reste de la France, je ne vais pas me plaindre) pour nager, et séchage sur la plage presque vide.
C'est ce moment que je préfère à la mer, lorsque personne n'est encore allé sur le sable et qu'on voit les traces d'oiseaux qui semblent avoir fait la fête toute la nuit. Ce qui m'étonne toujours, et me fait rire un peu jaune, c'est de voir les retraités qui ne veulent pas manquer une minute de soleil et arrivent, armés de parasols, de magasines people et de crème solaire dès 8h du matin. Ils s'installent toujours à la même place (ils ont bien raison !) et la valse du bronzage et du potinage commence. J'ai beaucoup ri hier en voyant une vieille dame noire et crevassée de soleil, seins nus évidemment, allongée sur le dos qui se tenait, une jambe en l'air pour bronzer partout, ou bien une autre qui se tenait les des avant-bras en l'air pour bien bronzer l'endroit du corps qui, sans doute, est le plus difficile à faire changer de couleur. Je me sens comme une blanc-bec à côté de ces messieurs et ces dames, moi qui pourtant ai un peu doré depuis mon arrivée.
A cette heure , les plagistes commencent à tout installer, personne ne s'est encore risqué à se mouiller, les bateaux dorment encore, comme les vacanciers.

Puis je rentre, et je reprends un petit déj (il n'y a rien de meilleur qu'un deuxième petit-déjeuner, non ?), ou bien nous allons au café du village prendre une grosse brioche au sucre et du café (il faut bien se récompenser un peu, pour se donner du courage pour le lendemain !) Et la journée commence.


C'est le premier été depuis toujours, je crois, où je n'ai rien à faire. Pas de devoirs, pas de listes de lectures imposées par l'école, pas de stage. J'attendais une telle occasion depuis bien longtemps pour commencer un bouquin qui promettait d'être génial : la Saga des Forsyte, de John Galsworthy, dont l'ensemble fait 2500 pages. Certains d'entre vous qui ont connu les années 1970 doivent avoir connu le feuilleton télé. Je suis aux anges, c'est merveilleusement écrit, la narration est intelligente et prenante. Je le conseille, si  vous avez le temps et aimez ces saga intergénérationnelles du début du siècle.

Je passe donc mes journées à lire et folâtrer, boire du thé, profiter. Je ne vais à la plage que le matin, pour mon plus grand bonheur. Le reste du temps, je batifole à la maison et dans le jardin. Je regarde la mer et les changements de lumière sur le paysage, en rêvant de rester ici pour toujours, ou de re^partir en Inde ou au Népal, parce que mine de rien, l'aventure quotidienne et le dépassement de soi me manque. Je suis ici avec une partie de ma famille, mon Prince bien sûr, et chacun fait ce qu'il veut, quand ça lui chante. Ce qui est sûr, c'est qu'on fuit tous les repères de touristes et de vacanciers ! Bande de sauvages que nous sommes !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)