jeudi 27 octobre 2011

La 12ème participation à mon concours : Magic Alice !

Se mettre en vacances… de soi

Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de s’évader du bureau et de la maison pour les vacances, il est toujours possible de prendre un livre et de partir loin, très loin.
Car pour moi, le principal attrait de la lecture, c’est qu’elle permet de se mettre en vacances de soi-même et de s’oublier pour quelles heures.


Et oui, quel bonheur de plonger dans un bouquin et de se laisser transporter par les mots qui composent une intrigue ou l’intensité d’un concept ! Mais pour profiter d’un voyage loin de moi, je préfère la fiction et les détails minutieux d’une vie à l’opposée de la mienne. Quant à la forme privilégiée de mon escapade j’ai un faible pour les romans d’apprentissage, les polars historiques, les chroniques urbaines et les intrigues amoureuses dans la lande brumeuse de la vieille Angleterre.
Comme Alice à la poursuite de son lapin, je pars à la découverte d’une autre vie et de son quotidien. J’aime les beaux personnages -complexes- et la musicalité d’un texte. Je suis d’ailleurs très sensible à la fiction anglo-saxonne qui réussit souvent très justement à décrire des parcours de vie réalistes et populaires dans ce qu’ils ont d’uniques et en même temps d’universels. Je suis aussi une grande fan des nouvelles de Raymond Carver et de son style concis et très précis.
L’écriture permet également de se détacher de ses problèmes concrets du quotidien mais demande par contre un repli sur soi nécessaire. L’auteur n’est donc jamais très loin de lui-même. Mais c’est mon avis et peut être que d’autre le vive différemment. Je serais d’ailleurs curieuse d’avoir des avis sur la question !

Retrouvez le blog de Magic Alice ici !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)