dimanche 30 octobre 2011

La 15ème participation à mon concours : Douceur littéraire !


Mon amour de la lecture

Blanche, sur le blog des petites considérations quotidiennes, nous propose un concours d'écriture sur la littérature, sur nos amours livresques et notre relation avec les livres. Alors pourquoi pas se lancer et à mon tour aussi pour vous expliquer mon amour des livres.
Je n'oublierai jamais le premier livre que je l'ai lu...
Comment oublier le livre qui m'a appris à lire! Quelle découverte d'apprendre que ses lettres forment entre elles des sons, des mots, des phrases puis bien évidemment des histoires... et quel bonheur de partager ça avec ma mère...
Elle venait de me donner le virus de la lecture. Depuis ce jour, j'ai découvert l'univers des histoires, des romans, de la poésie et les livres se sont succédés à une vitesse folle sur ma table de nuit.

Les livres de la bibliothèque rose puis verte étaient tous aussi passionnants les uns que les autres pour une nouvelle férue de lecture comme moi.
Les livres d'histoires, les romans de science-fiction, ceux d'aventures ou d'amours ont remplacés les livres de jeunesse et le partage des blogs de littérature des uns et des autres enrichissent d'autant plus ma folie de lecture.

J'ai toujours trouvé du réconfort dans les livres étant enfant et même encore maintenant. Grande timide lors de mon enfance, les livres ne me jugeaient pas et leurs histoires devenaient les miennes.

Ma pièce préférée chez mes grands-parents étaient la bibliothèque où je pouvais rester des heures pour trouver LE livre et m'entourer de cette odeur littéraire propre aux vieux livres.
J'ai toujours trouvé très riche le partage de la littérature et j'ai toujours eu une grande admiration pour les auteurs osant prendre la plume pour nous faire rêver. J'aime les lire dans mon bain, dans mon lit au creux des bras de mon chéri, entre deux patients, dans le métro, à la plage, dans le train, bref partout...

J'adore la sensation des quelques minutes qui suivent la pose du livre en cours où je ne suis pas encore reconnecté avec la réalité et où je suis encore avec les personnages de mon histoire. J'aime les livres qui me font pleurer et rire, j'aime ceux qui me font frissonner, j'ai besoin qu'ils me transmettent leurs émotions, j'aime le monde des livres.

Mon sac à main rime avec librairie si on peut en juger par le nombre de livres qu'il a transporté jusqu'à aujourd'hui ;0) Notre chambre commence à ressembler à une bibliothèque et j'adore regarder cette pile qui m'attend pour être lue et j'imagine les histoires que je vais pouvoir y découvrir.

Merci à vous bloggeurs et bloggeuses de me faire découvrir votre univers littéraire, grâce à vous ma bulle livresque à rejoint les votres...


Retrouvez le blog de Douceur Littéraire ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oh mon dieu , je tombe sur ton blog par hasard , et je vois des photos de ces bouquins qui me rappellent tant de souvenirs ...
    La methode Boscher ... ma mère ne jurait que par cette méthode pour m'apprendre à lire et se mettait à dos les institutrices qui trouvaient cette méthode old school (en attendant je cartonnais en français ... )
    C'est drôle car il y a 2 semaines j'ai écris un post dans lequel je parlais aussi de choses de l'enfance que j'avais retrouvé ....

    Merci pour cet article devant lequel je me suis surprise à sourire !

    RépondreSupprimer
  2. je suis contente que mon article t'ai plu, je découvre que beaucoup de personnes utilisaient la même méthode pour apprendre à lire ;0)
    merci pour ton commentaire, je découvre ton blog et j'aime beaucoup;0)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)