mercredi 19 octobre 2011

La 8ème participation à mon concours : Ava !


Les Livres, je les achète par deux !

Blanche de Castille a lancé un concours qui consiste à écrire des articles sur le sujet des livres. 
alors je vais vous parler des deux livres que je viens d'acheter, et pourquoi.
livres-par-2.jpg
Ce que l'on aperçoit d'un livre, c'est d'abord la couverture.. A moins de ne venir qu'acheter un titre spécifique chez le libraire, souvent c'est l'image de couverture qui vous attire, et parfois même la tranche du livre, l'épaisseur, voire le format.
Vous constaterez que parmi mon choix, l'un d'eux a des couleurs chaudes, et les autres froides, comme l'un est une scène au milieu du désert, et l'autre une scène intimiste davantage d'intérieur.
C'est le livre de Douglas Kennedy qui a capté d'abord mon attention, et d'autant plus en lisant l'histoire de la 4e de couv' !
douglas-kennedy-17-10-2011-17-22-37.jpgTout y est : le côté journalistique, la rencontre, le coup de foudre, le mystère, le suspense ! 
En plus le côté exotique avec le voyage au Moyen Orient! J'ai donc acheté !
images--1-.jpg mais je n'allais pas en rester là, quand la couleur orangée du deuxième m'a appâté l'oeil, et en plus un auteur connu : Paolo Coelho, il est question de spiritualité, moi j'aime...
4e-de-couv-17-10-2011-17-20-26.jpg Encore de l'amour, du mystère, sous un fond de voyage : j'ai aussi acheté !
Je ne les ai guère commencés ni l'un ni l'autre, mais en préparant cet article, j'ai ouvert l'un d'eux et j'ai lu les premières lignes happée déjà par ces lignes qui m'envoûtent et m'attirent, et dont il a fallu m'extirper, car je n'avais pas le temps.
J'aime lire à tête reposée : pendant longtemps, je lisais beaucoup dans les transports en rentrant ou en revenant de mon travail ou lors de voyages plus éloignés. Maintenant, je lis à la piscine, sur un banc au soleil.images--4-.jpg
A la maison, l'ordinateur me propose un autre type de lecture, celle des blogs de mes copains.
images--3-.jpgCependant, rien ne remplacera jamais la vraie lecture, celle des livres que vous tenez entre les mains, quand soudain vous vous endormez en repoussant l'ouvrage au lit, lors d'une sieste et que votre imaginaire a pris une toute autre direction sous la plume de l'auteur. C'est pourquoi, il est conseillé de lire avant de s'endormir, car il s'agit d'une pause, d'une halte, d'un moment presque intime, propice à trouver ce sommeil, où toutes vos défenses internes se lâchent sous l'effet de l'inconscient.

Mes livres, c'est aussi mon cauchemar lors des déménagements : ce sont les cartons les plus lourds. De temps en temps, je m'abonne à des bibliothèques où je dois rendre les livres empruntés, car ceux que j'achète je les garde précieusement pensant un jour les relire, ou les prêtant pour échanger des impressions.
Et vous, vos livres, que vous racontent-ils ces temps-ci ?  
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)