jeudi 8 décembre 2011

Une expo-vente à ne pas louper pour les fêtes !

L'Africaine, 40x40, 160€
Vous en avez marre des magasins bondés pendant ces périodes de fêtes, et vous n’avez pas d’idées de cadeaux de noël alors que c’est déjà dans deux semaines ? J’ai une sortie à vous proposer, qui vous ravira l’œil et vous aidera peut-être à trouver de jolis cadeaux, différents de tous ces objets vus et revus, qu’on utilise une fois et qu’on oublie dans un coin.

J’avais dit dans un portrait chinois que si j’étais un tableau, je souhaiterais être une toile de Legilles, un homme hors du commun, qui s’exprime à travers divers arts : le théâtre, le conte, le clown, et surtout la peinture. Il est nourri par des maîtres comme Turner, Monet, Bonnard et Redon, ainsi que par des artistes plus contemporains comme Joan Mitchell, Rothko, Zao Wou Ki, entre autres. Cet artiste autodidacte, à travers ses coups de pinceaux qui nous rappellent l’expressionnisme, nous ouvre les portes du rêve et de l’imaginaire avec ses toiles envoutantes. Elles sont accessibles aux moins éclairés d’entre nous en matière de peinture : il faut juste écouter ce que l’on ressent lorsqu’on est devant.


Automnale, 80x100, 300€
Pour moi, Legilles est un magicien de la couleur, un « peintre d’ondes et de braises ». Tantôt chaudes ou froides, les couleurs semblent éclairer le tableau de l’intérieur, la luminosité qui se dégage est troublante. Il s’inspire parfois de photos qu’il prend au gré de ses balades afin de retraduire, comme il le dit, sa « quête faite de couleurs, de lumières et d’espaces. »

Il se dégage de ses toiles une énergie puissante et magique, nos yeux sont ravis et notre esprit s’envole immédiatement dans le monde du rêve, des émotions et du ressenti profond. Ses toiles n’ont pas de « sens défini » comme on le voit habituellement, au contraire. Lorsque nous allons chez lui, si une toile me parle plus dans un sens que dans l’autre, il la tourne tout simplement ! J’ai appris qu’il fait ça régulièrement d’ailleurs, pour offrir à l’œil un perpétuel renouveau.


Jardin Secret, 40x40, 160€
Le témoignage de Marc Rohner de Art’Prem’s pour un reportage m’a beaucoup touchée :
« À sa rencontre, l'ardente douceur de Legilles est une surprise. De la profondeur des chosesnaît un sentiment qui ondule la surface, déforme la ligne et l’efface. Même extravagant par le ton, il reste juste et sensible. La trame d’une habitude, le tracé d’un sillon, la poursuite d’un objectif, ne sont pas des toiles assez grandes pour envelopper le souffle de vie qui l’anime. Quand le regard de Legilles s’illumine, c’est à la vitesse de l’indéfini. La contraction temporelle produit un big bang d’anamorphoses couleur excentriques. Il récolte et concentre l’illimitée perception dans un univers aux tactiles dimensions.
La similitude entre le fourmillement passionnel de sa peinture et ses expressions et gestes intrinsèques est confondante. Legilles est le pôle magnétique d’où partent ses expéditions picturales, souvent déboussolées. L’idiome de sa peinture est un miroir traversé par cette lumière intime, propre aux amoureux de la vie. »


Hommage, 40x80, 220€
J’aime ses toiles, son univers, ce à quoi cela fait écho en moi lorsque je m’y absorbe. J’en ai des reproductions dans mon bureau, mais je pense réellement m’en offrir bientôt une. Et justement (j’en viens à l’idée que je voulais vous faire partager pour les cadeaux de Noël), j’ai appris qu’il faisait une expo-vente dans son atelier parisien, les 17 et 18 décembre. J’ai été surprise des prix abordables de certaines toiles : 50 euros pour certains petits formats.

Allez-y, les horaires sont serrés, et il n’y en aura pas pour tout le monde !


Voilà toutes les infos :
Pour voir son site : http://www.legilles-peintures.odexpo.com/
Pour le contacter (et trouver l’atelier si vous êtes perdus) : gilboulay@wanadoo.fr , 06.19.69.28.95
L’expo-vente : le 17 décembre de 13h30 à 17h et le 18 décembre de 14h à 17h30
ADRESSE :7 rue Sesto Fiorentino, métro Gallieni
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)