dimanche 8 janvier 2012

Je me sens bien !

Je me sens bien et légère !
Je rentre à peine d'un week-end de formation de développement personnel que j'ai choisi de suivre, qui se déroule une fois par mois pendant 7 mois. C'est une formation qui permet de mieux comprendre "Toutes les femmes que je suis", tous les aspects du féminin. Nous étions en parfaite parité, 4 hommes et 4 femmes,parce que cette formation a beau être sur le féminin, les hommes n'en sont certainement pas dénués, donc bien entendu que cela s'adressait autant à eux qu'aux femmes !
Nous étions sur une jolie péniche à Neuilly, dans une atmosphère chaude et douillette (je vous mettrai la prochaine fois des photos de ce lieu magique). Le rythme était parfait car on changeait souvent de type d'activité, et nous en avons appris beaucoup sur le 1er thème : la compagne.
A travers des exercices d'inclusion, de relaxation, de créativité, d'expression, nous avons compris ce qu'était "la compagne", représentée dans la mythologie grecque par Héra, femme de Zeus.
L'objectif est de travailler sur soi et ses problématiques par le biais de la formation, qui ne s'arrête pas quand on rentre le dimanche soir chez soi, mais au contraire se poursuit jusqu'à la prochaine session ! Nous avons déterminé chacun, pendant le WE, une "question" à laquelle nous souhaiterions apporter des éléments de réponse pour la prochaine fois, autour du thème de la compagne. Bien entendu, on peut entendre compagne au sens du couple, mais plus largement dans la vie : avec nos amis, notre famille, dans des situations professionnelles etc. Lorsque cette question a été formulée ainsi que tous les obstacles, ressources et besoins qui y étaient associés, nous avons formalisé une sorte d'engagement, que nous devons tenir dans le mois, afin d'approcher de la réponse à cette question.
On nous a donné une petite pochette dans laquelle il y a un petit carnet afin d'y noter les éléments qui arrivent autour de cet engagement. Nous avons déterminé des binômes, et 2 fois d'ici le prochain module, chacun va appeler son binôme pour faire le point sur l'avancement de cette réflexion et ce travail sur soi. Je trouve ça super ! Je n'avais jamais vécu une telle expérience bien que je sache que ça existe, mais je suis ravie de m'être sentie aussi bien ces deux jours, d'avoir ressenti tant de choses, et j'attends impatiemment le module du mois prochain ! J'attends aussi de voir les choses qui vont se passer en moi d'ici-là, les questionnements, les éclairages.... Donc le fait qu'il s'agisse d'un travail au long cours et pas seulement un WE par mois me plait beaucoup, c'est comme si j'avais réellement entamé un vrai travail thérapeutique.
Et une chose que j'ai adoré : la séance de créativité. Sur le thème de l'engagement et de la compagne, avec plein de magazines, crayons, stylos, feutres, peinture, gouache, tissus, nous pouvions créer ce qui pour nous représentait ces thèmes. C'est inhabituel et fantastique. J'ai maintenant des envies de créer, découper, coller, peindre... J'ai envie de m'autoriser !

J'ai adoré mon week-end, je n'avais pas du tout prévu de faire un article dessus, surtout que tout est encore très à chaud. Je sens que je vais pouvoir régler un certain nombre de choses, mieux me comprendre et me connaitre, ainsi que les autres en général. Avoir des clés pour mieux appréhender la vie qui arrive, quoi demander de plus enthousiasmant ?

(Bon, j'espère que vous avez un peu compris tout ce que je disais et que je n'ai pas trop parlé chinois ?)

Source images : weheartit
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Oulala, ça donne envie... J'ai essayé plein de choses diverses et variées mais toujours par moi même (sans un coach pour te recadrer) ou un temps avec une sophrologue mais je ne prenais pas le temps au quotidien d'y travailler...

    Autorise toi tout!!!!!!!!!!! Sois égoiste!!!! Vis ta vie pour toi, et juste pour toi!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais fait un travail très intense et passionnant avec une sophrologue, j'ai vu pas mal de psys, et puis, ma maman est coach quand même, donc c'est vrai que c'est un peu au quotidien qu'elle essaye de nous transmettre cette faculté à mieux discerner les choses, se comprendre et comprendre les autres, rechercher le bien être et la conscience. Bref, si tout ça t'intéresse, même si tu ne suis pas de formations par ailleurs ou que tu ne fais pas un travail avec un coach ou un psy, cela peut t'éclairer, te parler, ou pas d'ailleurs, on ne sait jamais ! Et bien je t'engage à aller voir un peu son blog qui est très intéressant : http://caroleperle.typepad.com/r/a-propos-de-moi.html
    Aah, quel dommage que tu n'habites pas Paris, tu pourrais venir aux déjeuners-coaching mensuels :-)

    Bisous et merci pour tes encouragements qui me touchent beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit faire un bien fou même si tu dois être crevée !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que ce genre de choses existait, c'est génial si ça t'apporte tant. Perso, je ne suis pas persuadée que ça me plairait, je suis trop "individuelle" pour ça !

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas du tout du chinois, c'est super !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà découvert ce blog, grâce à toi d'ailleurs (non? ).. il y a effectivement des choses très intéressantes!!!

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai jamais fait ce genre de chose, de réflexion et apparemment ça a l'air très intéressant et enrichissant... hâte que tu nous racontes la suite

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ravie pour toi ma belle ! Ca a l'air très chouette et très enrichissant, et si cela t'aide à te comprendre et à vivre plus en harmonie avec les autres, moi je dis oui ! Cela semble ludique et bien mené en tout cas, bonne réflexion à toi et merci de l'avoir partagée ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Blanchette! J'ai créé cette formation en pensant que mon public serait constitué de femmes de mon âge (je suis maman de 4 grands enfants!). En fait ce sont les hommes qui s'y sont intéressé les premiers, et j'ai le plaisir de voir des jeunes trouver ça passionnant ! Je suis ravie, ça veut dire que ça correspond à un vrai besoin. Chacun a envie d'apprendre ce qui le concerne au premier chef et n'est pas dans le journal télévisé: comment vivre, comment se positionner et se développer dans cette période folle de changements accélérés. Comment se trouver et murir pour y faire face harmonieusement.
    Je me sens bien aussi, du coup !

    RépondreSupprimer
  10. C'est génial d'avoir eu l'envie de partager à chaud cette expérience!! Perso, je suis ravie de ton compte-rendu car je ne connaissais pas du tout ce type de formation. Le thème est super intéressant en tout cas et j'espère que tu continueras à partager avec nous! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ca commence bien, bon travail et bonne continuation avec ce groupe alors! ;o)

    RépondreSupprimer
  12. @Colinette : c'est vrai que j'étais épuisée, mais qu'est-ce que c'était chouette!!

    @Agoaye : je te comprends, je suis terriblement mal à l'aise dans un groupe en général, surtout quand il faut parler devant des gens et tout, mais là ça m'a vraiment décoincée, et puis il y avait un homme qui déteste aussi être dans de tels groupes, et bien, il était comme un poisson dans l'eau! Du coup, ça permet de voir un peu différemment nos problèmes ou questionnements, et tout le groupe est absolument bienveillant, ça se sentait, donc pas de soucis avec la crainte d'être jugé ou quoi...

    @Carole : je suis contente alors que ça soit sensé :-) C'est en effet super!

    @Charlotte : oui, très certainement :-) contente qu'il t'intéresse!

    @missbavarde : oui, après tout, pourquoi ne pas vous raconter au fur et à mesure? :-)

    @Blablatine : merci pour ton petit mot! en effet, c'était ludique et passionnant! De toute façon, ce genre de chose ne peut que faire du bien! En tout cas, ça ne peut pas faire de mal!

    @CarolePerle : Je suis ravie que cela te fasse sentir bien! C'est vrai, il faut dire les choses quand elles ne vont pas, mais encore plus quand elles vont bien!
    J'espère que d'autres groupes se créeront et voudront suivre la prochaine session de formation, qui commence en mars! En tout cas, keep going on !

    @Laeti : Merci! Oui, c'était imprévu, mais bon, j'ai laissé mes doigts écrire tout seuls! Le thème est en effet très intéressant, et les suivants le sont aussi, en fait, le thème général est le féminin, et à chaque module nous voyons un des aspects du féminin, éclaté en 7 archétypes... Je continuerai peut-être en effet à partager avec vous! Je suis contente que ça vous intéresse! Bisous!

    @Mylittlediscoveries : merci! Le groupe est chouette, diversifié et uni, et plutôt bienveillant ce qui est chouette!!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma belle, tout d'abord, je te souhaite une très belle année !

    Je trouve cette expérience incroyable... tout est dit lorsque tu écris "J'ai envie de m'autoriser !"

    Cette phrases résonne encore en moi, très jolie phrase...

    Je t'embrasse fort douce Blanche, hâte de suivre cette expérience à travers tes écris.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma belle, merci de ton commentaire! Je suis touchée que cela te touche :-) J'apprends que tu es malade, repose toi bien et soigne toi, je t'embrasse!!

    RépondreSupprimer
  15. Ca c'est vraiment chouette ! Et tu sais quoi ? Ca donne vraiment envie ;-) Créer, Découper, Peindre, dessiner, j'adore m'entourer de bazar sans nom sur ma table, y'en a partout, mais c'est très "flottant"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça l'est!!
      Il y aura d'autres sessions, si jamais tu as envie de te plonger dans cette formation... Que veux tu dire par "flottant?"

      Supprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)